À propos

MISSION


Avant Tout, les Enfants est un organisme de bienfaisance enregistré qui a pour but de faire avancer la cause de la famille dans notre société. Nous nous spécialisons surtout dans la prévention et l'éducation. Quelques phénomènes sur lesquels nous nous concentrons sont le divorce, la médiation familiale, la pauvreté, la délinquance, le décrochage scolaire, le taxage, la violence, la santé et l'environnement.




OBJECTIFS


ÉDUQUER LE PUBLIC EN OFFRANT DES SÉMINAIRES ET ATELIERS SUR DES THÈMES RELIÉS AU BIEN-ÊTRE DES ENFANTS ET LA FAMILLE
Avant Tout, les Enfants organise des séminaires et ateliers avec des spécialistes reliés aux personnes en détresse vivant des problèmes familiaux. Il est important d’éduquer les familles, plus particulièrement les parents, sur les enjeux des problématiques reliées au bien-être des enfants et la famille. L'éducation permet aux parents d'avoir les outils nécessaires pour assurer que les futurs citoyens de notre société ont tout ce qu’il faut pour mieux grandir. De plus, Avant Tout, les Enfants a développé le programme Leadership Now; un programme pédagogique qui vise à encadrer les jeunes afin qu’ils développent les compétences nécessaires pour avoir du succès dans leur vie sociale, civique et scolaire. Les éléments fondamentaux du programme sont l’importance du travail d’équipe, du leadership, de l’intelligence émotionnelle et de la prise de décisions. Notre éventail de sujets abordés incluent le taxage, la violence, les gangs de rue, le décrochage scolaire, la santé, la pratique de sports, l’environnement et comment réussir au secondaire. FOURNIR DES SERVICES DE CONSEIL ET DE SOUTIEN AUX PERSONNES EN DÉTRESSE PAR LE BIAIS D'UNE LIGNE D'ÉCOUTE TÉLÉPHONIQUE Avant Tout, les Enfants fourni des services de conseil et de soutien aux personnes qui éprouvent des difficultés familiales. Nous assistons et conseillons les parents et les jeunes afin d'apporter du soutien lors des conflits familiales. L'objectif est de résoudre les problèmes et prévenir leurs conséquences possible tel que l'alcoolisme, la toxicomanie, le divorce, les ruptures familiales difficiles, la violence familiale, les troubles d'ordre psychologique ou physique, le suicide et les gangs de rue. Nous offrons également du soutien juridique aux personnes éprouvant des difficultés reliées aux droits d'accès et à la garde de l'enfant. OFFRIR DES SERVICES DE MÉDIATION ET D'INFORMATION JURIDIQUE AUX PERSONNES DÉFAVORISÉES De l'information juridique est offert gratuitement aux familles à faible revenu afin qu'ils améliorent la connaissance de leurs droits et obligations. Les professionnels sont à l’écoute des personnes qui appellent; et leur donnent des conseils ou les orientent vers les services appropriés selon le besoin.

ORGANISER DES CAMPS DE VACANCES ET DES JOURNÉES DE RÊVE POUR DES ENFANTS DÉFAVORISÉS, AFIN DE LEUR PERMETTRE DE PARTICIPER À DES ACTIVITÉS RÉCRÉATIVES ET CULTURELLES AUXQUELLES ILS N’AURAIENT PAS ACCÈS AUTREMENT

Lorsque la pauvreté touche les enfants et les adolescents, les conditions de vie difficiles et le stress qu’elle génère est souvent associée à des problèmes de santé, des retards de développement, des problèmes émotionnels et de comportement, et à des difficultés scolaires. La pauvreté empêchera plusieurs de ces enfants de réaliser leur potentiel et de participer à la vie de leur communauté.

Certains facteurs peuvent favoriser l’égalité des chances de réussite et permettre de déjouer l’influence néfaste de la pauvreté sur le développement des enfants. Pour continuer de bien faire, il importe d’offrir à tous ces enfants les mêmes chances de se développer, de réussir à l’école et de grandir en santé. Il faut aussi investir dans les milieux de vie marqués par la pauvreté en y favorisant la participation et les liens de solidarité. En intervenant assez tôt, de la bonne manière, avec les bonnes ressources, nous pouvons en partie rétablir l’égalité des chances chez les enfants qui ont vécu leurs premières années dans une famille de faible niveau socio-économique.

Nous organisons donc des activités pour les enfants défavorisés car ils ont rarement accès aux loisirs essentiels à leur développement social, émotif et psychologique. Ces activités leur apportent de multiples bienfaits et leur donnent l’occasion d’entrevoir un avenir plus prometteur. Ils favorisent la réduction du stress et de l’anxiété, le développement de l’estime de soi, la hausse de la créativité et du rendement scolaire, la facilité d’interaction avec les pairs et le développement des compétences sociales. Elles permettent donc aux enfants de jouir du bonheur qu’elles offrent à court terme et, par la même occasion, de leurs bienfaits à long terme. Grâce à la bienveillance de nos donateurs et commanditaires, nous pouvons réaliser ces événements formidables qui enrichissent la vie de tant d’enfants.

Ces cinq activités annuelles sont les Fête de Pâques, les Camps d’Été, les programmes Rentrée Scolaire - Départ Égal et les Spectacles de Noël. Près de 1800 enfants défavorisés des grandes régions métropolitaines de Montréal et de Québec, touchés par la pauvreté, profitent annuellement de ces activités.

Avant Tout, les Enfants a pour bût de donner la parole aux personnes les plus démunies et sous-représentées de notre société: les enfants. Notre objectif est de faire en sorte que cette voix soit entendue par tous et que le bien-être des enfants devienne une priorité incontestée par l’ensemble de la communauté universelle. Notre devoir envers nos enfants est de faire une différence dans leur vie. Il ne dépend que de nous pour assurer leur avenir.

ENSEMBLE POUR L’AVENIR DE NOS ENFANTS!

Contribuez à nos campagnes de financement! Faites un don en ligne afin d’offrir des activités inoubliables à des enfants dans le besoin.




CONSEIL D'ADMINISTRATION


Serge Teupé
Président
Frank Vigliotti
Secrétaire/trésorier Teresa Spinelli Vice-présidente (Alberta) Johanne Constantineau
Vice-présidente Nick Waldteufel
Administrateur




COMITÉ CONSULTATIF D'EXPERTS


COMITÉ CONSULTATIF D'EXPERTS SUR L'INTIMIDATION, LE TAXAGE ET LA VIOLENCE RELIÉ AUX GANGS Peter Allik-Petersenn, LL.B.
Avocat et médiateur familial (retraité)
Kamloops, Colombie-Britannique (Canada) Nicole Audet M.D. M.A.
Spécialiste en médecine familiale
Professeure adjointe de la clinique Université de Montréal
Pratique la pédiatrie sociale à Montréal-Nord et à Laval
Montréal (Canada) Luciano Bentenuto
Criminologue et expert en bandes criminalisées
Ottawa (Canada) Fernande Bergeron, B.A.
Directrice exécutive
Association des juristes d’expression française de l’Alberta
Edmonton (Canada) Dr Garfield A. Brown, Ph. D.
Psychologue clinique et psychothérapeute
Ancien professeur, Département de psychologie clinique et appliquée
Université de Médecine de Limpopo
Pretoria (Afrique du Sud) Dominic D’Abate, Ph. D.
Travailleur social et médiateur familial accrédité
Directeur, Centre Consensus Médiation
Montréal (Canada) John Mould, M.S.W., R.S.W.
Bureau du protecteur des enfants
Services sociaux de la famille d’Alberta
Ex-Président, Association Canadienne des travailleurs sociaux
Ex-Vice-président pour l’Amérique du Nord, Fédération internationale des travailleurs sociaux
Edmonton (Canada) Arthur Neumann, Ph. D.
Neuropsychologue judiciaire
Hôpital Général d’Edmonton
Alberta (Canada) Antonio Nicaso
Journaliste renommé
Auteur de best-sellers et expert internationalement reconnu sur le crime organisé
Toronto (Canada) Christina Rigamonti (Dr.)
Professeure, Università di Genova
Éducatrice et Psychologue
Lecco (Italie) Michelle Tardif
Directrice des services aux élèves
Conseil scolaire Centre-Nord
Coordonnatrice du projet ESPOIR, projet en prévention et promotion de la santé mentale
Edmonton (Canada) Staff Sergeant Steven K. Young, B.Ed., MBA
Gestion informationnelle et centre d’approbations
(Information Management & Approval Centre)
Service de Police d’Edmonton
Edmonton (Canada)




PARTENAIRES ET DONATEURS


À TOUS NOS COMMANDITAIRES ET DONATEURS Merci de votre appui indispensable ! Avant Tout, les Enfants ne pourrait réaliser d’avancées concrètes sans l’appui essentiel des donateurs et des commanditaires (individus, commerciaux, institutions religieuses, fondations). Votre soutien continu permet à notre organisme de poursuivre sa mission et de continuer d’avoir un impact positif sur la vie des enfants, adolescents, parents et grands-parents d’ici. Au nom des enfants, Avant Tout, les Enfants tient à vous remercier sincèrement pour votre fidélité, votre soutien et votre grande générosité.





STAY CONNECTED

CHARITABLE REGISTRATION NUMBER:  83419-4268 RR 0001

MONTREAL HEAD OFFICE: 5167 JEAN-TALON EAST, SUITE 260, MONTREAL, QUEBEC H1S 1K8

© 2020 Children Now