top of page

Autonomiser, Protéger, Prévenir

Dernière mise à jour : 5 juin

Lors du Sommet mondial pour la paix 2008, tenu le 29 mars à Wellington, en Nouvelle-Zélande, des dirigeants du monde entier se sont réunis pour discuter des enjeux cruciaux touchant l’avenir de nos enfants. Dans un discours percutant, le PDG d'Avant Tout, les Enfants, Ricaardoe Di Done, s’est concentré sur les défis posés par les gangs de rue et sur l’importance de la prévention et de l’éducation. Voici un résumé de son discours, dans lequel il met en lumière les réalités sociales auxquelles les jeunes sont confrontés aujourd’hui et les mesures nécessaires pour leur permettre de s’épanouir dans un environnement sûr et bienveillant.



Mon objectif principal est de m’assurer que tous les enfants du monde disposent des outils nécessaires pour s’épanouir dans la vie. Notre priorité est la prévention et l’éducation — pourquoi guérir quand on pourrait prévenir le problème dès le départ ?


Deux des défis les plus importants que nous aurons à relever dans l’avenir sont l’impact des changements climatiques et l’éducation de nos jeunes. En abordant les changements climatiques et l’environnement physique, nous croyons qu’il est essentiel de parler aussi de notre environnement humain et de tous les autres facteurs qui influencent l’avenir de nos enfants.


L’un des fléaux sociaux majeurs qui compromet l’avenir des enfants et perturbe leur environnement est celui des gangs de rue. J’ai donc décidé de produire un livre éducatif intitulé Jeunes et gangs de rue, axé sur la prévention, qui explique la nature de cette nouvelle réalité sociale à laquelle nos enfants sont confrontés. Mon objectif était simple : créer un outil informatif sur certaines problématiques sociales et montrer clairement les choix qui s’offrent à eux, afin qu’ils puissent grandir dans un environnement sain et sécuritaire.


Il existe de nombreux facteurs de risque pouvant inciter un jeune à rejoindre un gang :

  • Facteurs familiaux : foyers dysfonctionnels, abusifs ou négligents ;

  • Facteurs socioéconomiques : pauvreté et chômage ;

  • Facteurs scolaires : échec scolaire, faible attachement à l’école, étiquetage négatif par les enseignants, frustration scolaire ;

  • Facteurs communautaires : quartiers à forte criminalité, insécurité, présence de gangs dans le voisinage ;

  • Facteurs individuels et sociaux : antécédents de délinquance, attitudes antisociales, agressivité, consommation de drogues et d’alcool, fréquentation de pairs délinquants, possession illégale d’armes à feu.


Un foyer stable est un facteur de protection essentiel pour tenir les jeunes éloignés des gangs de rue. La famille est l’un des piliers les plus solides pour prévenir l’implication des adolescents dans ces milieux.


Les parents doivent parler avec leurs enfants des dangers liés à l’implication dans un gang, ainsi que des comportements à risque tels que la consommation de drogues, d’alcool ou de cigarettes. Plus les jeunes, ainsi que ceux qui veillent à leur développement — parents, enseignants — seront informés, mieux nous pourrons prévenir et éradiquer le problème des gangs de rue et ses nombreuses conséquences.



Cliquez ci-dessous pour lire le discours complet de M. Di Done présenté lors du Sommet mondial pour la paix de 2008.



Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page