top of page

Les séparations à haut conflits et la résistance des enfants à entrer en contact avec un parent

Les séparations hautement conflictuelles présentent des risques importants de préjudice émotionnel pour les enfants, ainsi que des défis importants pour les professionnels, les agences et les tribunaux. Presque par définition, il s'agit d'affaires qui seront résolues par le recours au système judiciaire et qui impliqueront de multiples comparutions devant le tribunal, et qui donneront souvent lieu à des procédures plus longues, plus d’un tribunal, avec la perspective de procédures simultanées en matière familiale, pénale et de protection de l’enfance.

Nicolas Bala LL.M. est professeur de droit à l'Université Queen's depuis 1980. Nick est une autorité internationale de premier plan en matière de questions juridiques liées aux familles et aux enfants, notamment le rôle des enfants devant les tribunaux, les séparations hautement conflictuelles et l'aliénation parentale, la violence familiale et la justice pour les enfants témoins. Une grande partie de ses recherches sont interdisciplinaires et collaboratives. Son travail est fréquemment cité par juges au Canada et dans d’autres pays.


Le Symposium international d'Avant Tout, les Enfants a regroupé de nombreux experts en médiation familiale par l'intermédiaire desquels nous avons eu la chance d'entendre différentes conférences pertinentes sur la manière de gérer des situations familiales très conflictuelles.


Les principes et recommandations issus du symposium sont disponibles sur Theodone.com

Appuyez ici pour acheter la copie imprimée ou électronique.

bottom of page