top of page

Protégeons nos enfants – Protégeons notre avenir

Dernière mise à jour : 5 juin

Lors du Congrès scientifique international GLOBALISTICS 2011 : À la recherche de nouvelles ressources pour le développement international (In Search of New Resources for International Development), tenu à l’Université d’État Lomonossov de Moscou, le directeur général d'Avant Tout, les Enfants, Ricaardoe Di Done, a prononcé un discours percutant sur l’urgence de placer les droits et le bien-être des enfants au cœur des stratégies de développement, tant à l’échelle nationale que mondiale.


S’appuyant sur ses décennies de plaidoyer, M. Di Done a souligné une réalité alarmante : bien que l’on pense souvent que les enfants des pays industrialisés sont protégés et épanouis, trop d’entre eux souffrent encore de négligence, de solitude et de pauvreté affective. « Nos enfants sont notre avenir, » a-t-il affirmé, « et si nous échouons à prendre soin d’eux, nous sabotons l’avenir même que nous espérons construire. »

Dans son allocution, il a cité la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant de 1989, appelant les dirigeants du monde à en appliquer les principes – non seulement par des mots, mais aussi par des politiques concrètes. Il a mis en lumière des problématiques telles que les décès d’enfants évitables, la montée de la pauvreté dans les pays riches, l’impact psychologique des ruptures familiales et l’inaction des systèmes politiques en matière de prévention et d’éducation.

M. Di Done a proposé six réformes essentielles pour améliorer la vie des enfants, notamment :

  • L’introduction précoce d’une éducation à la responsabilité parentale

  • La mise en place de services de réconciliation accessibles et disponibles en tout temps pour les familles

  • L’établissement de systèmes de médiation familiale obligatoires et gratuits, en dehors du processus judiciaire

  • Le remplacement du langage juridique conflictuel par des termes plus collaboratifs

  • La création de tribunaux spécialisés en droit de la famille avec une expertise psychosociale

  • La mise en place de mécanismes formels de plainte permettant de répondre à des responsabilités parentales non respectées sans retour au tribunal


Il a également plaidé pour un nouvel investissement dans l’éducation, le renforcement des liens intergénérationnels et la responsabilité environnementale comme piliers indispensables d’un avenir sain pour tous les enfants. Il a notamment présenté GAIA 2031, un manifeste liant la protection des enfants à celle de la planète.


« Chacun de nous est responsable de tout et envers chaque être humain, » a conclu M. Di Done, citant Dostoïevski. Un rappel que le bien-être des enfants n’est pas seulement une responsabilité politique – c’est une responsabilité morale.



Cliquez ci-dessous pour lire le discours complet de M. Di Done prononcé en 2011 lors du congrès GLOBALISTICS à Moscou.



コメント


この投稿へのコメントは利用できなくなりました。詳細はサイト所有者にお問い合わせください。
bottom of page