Paix intérieure : un chemin vers la paix mondiale
- ATE/CHILDREN NOW
- 7 déc. 2010
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 juin
Lors du Sommet mondial de la paix de 2009, tenu à Budapest, en Hongrie, du 2 au 4 octobre, des dirigeants et défenseurs se sont réunis pour discuter de l’importance de cultiver la paix intérieure comme solution aux conflits mondiaux. Voici un résumé d’un discours marquant prononcé par Ricaardoe Di Done, directeur général d'Avant Tout, les Enfants, soulignant comment le développement de la paix intérieure chez les enfants peut être la clé pour bâtir un monde harmonieux et prospère pour les générations futures.
Notre monde sera en meilleur état lorsque nous apporterons la paix intérieure aux enfants – là où des valeurs comme le respect, la gentillesse, l’amour et la compassion envers l’humanité et l’environnement sont mises de l’avant.
Que doit-on mettre en place pour que les enfants s’épanouissent pleinement tout en profitant de leur enfance et deviennent ensuite des citoyens du monde engagés et prospères? La paix ne devrait pas être considérée comme une exception inaccessible, mais comme la norme.
L’éducation est la voie vers la paix mondiale. Les enfants doivent apprendre que nous faisons tous partie d’une même humanité, une humanité qui aime, prend soin, se respecte et célèbre les différences. Nous savons que la majorité des enfants s’épanouiront s’ils reçoivent de l’affection, du soutien familial, et s’ils sentent qu’ils sont écoutés lorsqu’ils expriment ce qu’ils portent dans leur cœur.
Des problèmes très sérieux existent dans les pays industrialisés – les gangs de rue sont violents et causent des ravages, le taux de décrochage scolaire est élevé, et la consommation de drogues ne cesse d’augmenter. Il est essentiel de renforcer les familles, de les soutenir et de leur transmettre les outils et connaissances nécessaires pour mieux affronter les défis qu’elles rencontrent à la maison.
Les enfants doivent être impliqués dans des activités qui favorisent l’estime de soi afin de bâtir une barrière protectrice lorsqu’ils sont confrontés à des pressions de leurs pairs ou d’autres influences négatives.
La paix commence avec chacun de nous. Face à l’hostilité, nous ne devons pas réagir avec cruauté, mais avec compassion et compréhension, pour transformer cette énergie négative en une force positive qui se répercutera dans nos foyers, nos communautés, nos pays et dans le monde entier.
Cliquez ci-dessous pour lire le discours complet de M. Di Done au Sommet mondial de la paix 2009.
Comments