Les familles en conflit aigu sur les questions de garde ont du mal à trouver une solution sans l'aide et l'intervention de professionnels. Les tribunaux ne sont pas équipés pour aborder les complexités des questions de garde très conflictuelles sans demander aux familles d'obtenir d'abord des évaluations psychologiques, des rapports et/ou des interventions afin de fournir au tribunal un aperçu qui l'aidera à prendre une décision sur les questions de garde. Dans un système judiciaire déjà surchargé, parvenir à une résolution de toute question de garde est généralement un processus lent, frustrant et coûteux pour les familles. Les conflits familiaux ont tendance à s'intensifier et les familles doivent attendre des mois, parfois des années, avant que des décisions soient rendues. Pendant ces longues périodes d’attente, les enfants risquent d’être exposés de manière prolongée à un stress toxique nocif.
« Les enfants en tête » est une étude élaborée et subventionnée par Resolve Legal Group en collaboration avec le Calgary Counselling Centre et administrée grâce aux efforts bénévoles de la juge à la retraite de la Cour provinciale de la famille, l'honorable Nancy Flatters, c.r., et de la médiatrice/arbitre expérimentée Leanne. Jeune Q .C . de Resolve ADR, ainsi qu'une liste de nombreux psychologues et travailleurs sociaux bénévoles qui travaillent dans le domaine du droit de la famille dans le cadre de leur pratique régulière.
Cyndy D. Morin LL.B. Avant sa carrière juridique, elle était une conseillère expérimentée travaillant auprès des familles et des jeunes à de nombreux titres. Cyndy est une bénévole active dans la communauté; elle siège actuellement elle est coprésidente du comité d'accès à la justice de l'Association du Barreau canadien, elle copréside les comités de justice pour les jeunes de Calgary – Crowfoot et de l'Université, elle a également été coprésidente de la Journée du droit de Calgary pendant deux ans et est une bénévole annuelle régulière pour la Journée du droit. Cyndy est également devenue la force motrice de la première foire du droit de la famille à Calgary en 2011, réunissant des conférenciers de renommée mondiale à un forum en libre accès visant à fournir au public une mine d'informations sur une multitude de questions liées au droit de la famille.
Le Symposium international d'Avant Tout, les Enfants a regroupé de nombreux experts en médiation familiale par l'intermédiaire desquels nous avons eu la chance d'entendre différentes conférences pertinentes sur la manière de gérer des situations familiales très conflictuelles.
Les principes et recommandations issus du symposium sont disponibles sur Theodone.com
Appuyez ici pour acheter la copie imprimée ou électronique.
Comments